Menu Fermer

Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

Démonstration d'un boom de valeurs tangibles dans la Loire !

La résilience et les valeurs locales ont de l’avenir…

Moins les produits que vous consommez et vous même(s) faites de distance pour vous rapprocher, plus votre degré de résilience augmente.

Sur un autre plan, plus économique celui-là, le meilleur investissement ne se compte pas en % de rendement, non, le meilleur c’est celui qui passe et repasse les crises… et pouvoir toucher cet investissement et vérifier qu’il est consommable, c’est le meilleur indice de gestion de risque.

Parmi les exemples, je veux citer le boom économique des circuits courts :

“Lors du dernier recensement général agricole*, 38 % des exploitations ligériennes étaient engagées dans cette démarche, contre 21 % au niveau national. Cette montée en puissance est soutenue par le Département et la Chambre d’agriculture de la Loire. Elle  répond aux nouveaux comportements alimentaires, qui privilégient les produits locaux et de qualité. 

« Les filières courtes permettent par ailleurs aux producteurs de maîtriser leur production de A à Z, et valorisent leur travail », souligne Guillaume Verpy, responsable du service agriculture au Département. « Nous les accompagnons à travers divers types d’aides, dont la formation, car ils ont besoin de nouvelles compétences pour exercer plusieurs métiers à la fois. »”

La géopolitique peut bien éternuer, les circuits courts aux valeurs palpables s’enrhument moins que les marchés qui spéculent parfois sur du non-vital…